quel donné peut on retrouvé sur une station météo sans fil ?

Si les prévisions à la télévision ne vous comblent pas, vous avez forcément besoin d’une station météo. Cette dernière ne vous révèle pas seulement le temps qu’il fera demain, vous disposez d’un nombre assez impressionnant d’informations. Cet article est fait pour vous si vous cherchez à répondre à cette question : quelle donnée peut-on retrouver sur une station météo sans fil ?

Quel est le profil des utilisateurs d’une station ?

Avant d’évoquer toutes les fonctionnalités, il est préférable de connaître le profil des personnes susceptibles d’utiliser une station météo. Contrairement aux idées reçues, le téléspectateur qui regarde ces fameux programmes télévisés le matin ou le soir n’est pas le seul à rechercher ces informations.

  • Les agriculteurs et les jardiniers ont besoin de connaître le temps pour sortir les animaux à la bonne période, pour planter les graines au bon moment ou pour arroser.
  • Les sportifs et les randonneurs se renseignent sur la météo avant de réaliser une activité en extérieur.
  • Les charpentiers et les couvreurs ne peuvent pas exercer leur profession dans les meilleures conditions lorsque la météo n’est pas clémente.
  • Le particulier qui souhaite seulement se renseigner ou choisir ses vêtements pour le lendemain.
  • Le vacancier doit également connaître cette météo pour préparer les vêtements adaptés.

Les données dépendent des stations météorologiques

Pour l’entrée de gamme, vous aurez des fonctionnalités limitées avec une température à l’intérieur et éventuellement à l’extérieur, mais généralement l’humidité est absente par exemple. Les produits les plus performants vous renseignent sur la pluviométrie, les rayons du soleil, la qualité de l’air, la puissance et la direction du vent… Des notifications peuvent aussi être envoyées lorsqu’il commence à pleuvoir ou si le soleil est enfin au rendez-vous. Si vous souhaitez étendre votre linge à l’extérieur, ces notifications peuvent être intéressantes.

Une station météo propose aussi une alerte intempérie un peu plus poussée notamment pour prévenir un orage, voire la grêle. Si vous devez débrancher tous vos appareils, une petite alerte est toujours appréciable, cela vous évite de perdre votre box Internet, votre télévision ou votre grille-pain à cause d’un éclair un peu trop fort et soudain. Grâce à cette alerte, vous êtes à l’abri des désagréments qui peuvent vous coûter des sommes importantes. En effet, une box qui « grille » à cause de la foudre devra être remplacée, mais votre fournisseur pourrait vous facturer cette prestation.

Il existe quatre catégories pour les stations météo

Si vous avez l’intention d’acheter un tel équipement, sachez qu’il doit être acquis en fonction de vos besoins, mais également de votre profil. Comme nous l’avons proposé au préalable, les envies ne sont pas les mêmes pour un chasseur d’orages et un agriculteur.

  • Les versions pour les débutants proposent une prévision sur 12 heures, une pression atmosphérique et la température, voire le taux de l’humidité dans la pièce.
  • Les modèles intermédiaires offrent les mêmes fonctionnalités avec en supplément la force du vent, les précipitations et un taux d’hygrométrie précis.
  • Pour les stations semi-professionnelles, il suffit d’ajouter des prévisions sur trois jours, le niveau d’ensoleillement et le taux de CO2.
  • Les références dédiées aux experts nécessitent un logiciel, toutes les données sont donc beaucoup plus précises et les prévisions sur 15 jours sont possibles.

Ces dernières références sont un peu plus onéreuses et totalement inutiles si vous cherchez juste à savoir si ce pantalon sera suffisant pour le lendemain ou si vous devez adopter un short à cause de la température élevée.

Lors de votre recherche, vous constaterez qu’il y a également différents modèles avec notamment des capteurs qui peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Ne négligez pas l’affichage qui peut être assez ludique notamment avec des couleurs. Vous saurez en un rapide coup d’oeil si le temps est trop sec ou si le taux d’humidité est élevé.